Aider un proche incontinent : le parcours du combattant ?

17 décembre 2020
Vous assistez un proche dépendant à domicile depuis peu et il souffre d'incontinence urinaire ? Vous vous demandez à quoi vous allez être confronté au quotidien ? L’incontinence peut être incommodante, fort heureusement vous pouvez l’appréhender pour pouvoir accompagner votre parent atteint, et être plus sereins dans votre vie de tous les jours. 

Des journées bien rythmées !

En plus de votre travail, de votre vie de famille et de votre vie sociale, accompagner un proche dépendant à domicile peut considérablement alourdir vos responsabilités en fonction de son niveau d’autonomie.
En effet, il peut s’agir de simplement l’accueillir chez soi afin de garder un œil sur lui jusqu’à des gestes beaucoup plus intimes : le faire manger, lui faire sa toilette, l’habiller, le coucher… à cela s’ajoute, s’il souffre de troubles de la vessie, la nécessité de lui mettre des protections urinaires et de veiller à des changes réguliers.
C’est une charge de travail qui peut paraître insurmontable, mais avec un peu d’aide, une organisation rigoureuse et quelques astuces, vous pourrez mieux gérer votre disponibilité et apporter à votre parent l’accompagnement et le soutien dont il a besoin.

Quand Alzheimer s’en mêle…

Des maladies neurologiques telles qu’Alzheimer ou Parkinson s’accompagnent souvent de fuites urinaires. Ces pathologies provoquent un dysfonctionnement dans la transmission des informations entre le cerveau et les autres fonctions de l’organisme comme le système urinaire, entrainant une incontinence.
De plus, des troubles comportementaux peuvent amener les personnes qui en souffrent à se dévêtir ou à retirer leurs protections anatomiques. 
Pour assurer confort et protections à votre proche en toutes circonstances et pour vous faciliter les séances de change, le choix d'une grenouillère adulte pour les personnes atteintes d'Alzheimer sera un atout indispensable.

On n’oublie pas la dignité

Lorsque l’on devient aidant, on s’aperçoit que tout ce qui nous entoure et peu adapté aux personnes dépendantes. De l’ameublement, en passant par les transports, et même jusqu’à la garde-robe il vous faudra certainement trouver des solutions adaptées au niveau d’autonomie de la personne que vous assistez. Cependant, il ne s’agit pas de transformer votre environnement en maison médicalisée ! De nombreux produits astucieux peuvent apporter confort, sécurité et autonomie à votre proche et également vous rassurer et faciliter votre rôle d’aidant.
Parlez–en ensemble avec bienveillance afin de déterminer ce qui lui conviendra. Il est important de respecter sa dignité et de ne pas renoncer à une certaine normalité pour lui permettre de mieux vivre son incontinence et sa dépendance.