Face à l’évolution de l’espérance de vie, les personnes âgées doivent de plus en plus faire face à des maladies ou des dangers du vieillissement (incontinence, perte d’autonomie, Alzheimer…). Vivre plus longtemps ne signifie pas mieux vieillir. Beaucoup de seniors font le choix du maintien à domicile. Quelles solutions existent pour leur apporter un maximum de confort et de sécurité, ainsi que la sérénité de leur proche ou de leur aidant ?

 Les grands maux de la vieillesse…

Après des années de dur labeur, quoi de mieux que de profiter d’une retraite paisible et bien méritée ? Malheureusement, la qualité de vie peut se voir altérée par des maladies ou dangers qui s’invitent lorsque l’on prend de l’âge. Voici quelques-uns de ces maux auxquels les personnes âgées peuvent être confrontés :

  • Les chutes, pouvant occasionner des fractures telles que le col du fémur.
  • Les maladies neurologiques comme Alzheimer, qui altère les facultés cognitives et de la mémoire.
  • Les maladies endocriniennes qui occasionnent des troubles cardiaques ou de l’hydratation, du diabète ou des maladies de la thyroïde.
  • La dépendance, caractérisée par une perte d’autonomie.
  • L’incontinence, causant des fuites urinaires involontaires.
  • Les maladies cardio-vasculaires, fréquentes chez les séniors fragilisés par le vieillissement.
  • Les troubles visuels ou auditifs.

 

Comment mieux vivre sa vieillesse ?

Profiter de ses vieux jours à domicile ou choisir une structure adaptée ? Quels que soient votre situation ou votre état de santé des solutions existent.

Le maintien à domicile

Fort heureusement, vieillir à domicile reste possible ! Dans la maison que vous avez peut-être construite ou un appartement rempli de souvenirs, lorsque la perte d’autonomie le permet ou que certains aménagements le rendent réalisable, le maintien à domicile est souvent le souhait des séniors. Si l’environnement social, familial et l’état de santé le permettent, de nombreuses solutions adaptées et personnalisées peuvent également apporter du confort et soulager les aidants. En faisant appel à un proche, une aide-ménagère, une auxiliaire de vie, mais aussi grâce à des vêtements et des sous-vêtements pratiques pour personnes âgées, profiter de ses vieux jours à domicile peut être possible !

Au travers de ces lignes spécifiques, BENEFACTOR, spécialiste du sous-vêtement, a conçu 3 lignes de sous-vêtements adaptés aux personnes âgées :

 

Maisons de retraite, résidence sénior,  Ehpad, ces structures qui vous veulent du bien.

 

Le terme maison de retraite englobe plusieurs types de logements destinés aux personnes âgées. Elles répondent à différents besoins et offrent des prestations adaptées :

 

  • Les Résidences Autonomie : des logements individuels et privatifs pour les séniors seuls ou en couple souhaitant conserver leur indépendance.
  • Les Résidence séniors : un vaste choix d’appartements, villages, résidences mixtes offrant un cadre de vie aux personnes âgées active et indépendante à la recherche de vie sociale.
  • Les EHPAD : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendante. Ce sont des maisons de retraite médicalisées accueillant les séniors et grands séniors en perte d’autonomie. Certaines sont spécialisées dans la prise en charge de pathologies, telles qu’Alzheimer, Parkinson…

 

Que vous soyez actif, indépendant, valide ou semi-valide, ces structures offrent des solutions adaptées à vos besoins quotidiens. Pour améliorer l’autonomie ou le confort de votre aidant, des sous-vêtements pratiques et adaptés peuvent également être utiles.

BENEFACTOR, spécialiste du sous-vêtement, a conçu des lignes spécifiques pour répondre aux difficultés rencontrées par les personnes âgées ou en situation de dépendance :

 

 

Quelles solutions adaptées à la perte d’autonomie des séniors ?

 

Pour aller plus loin et mieux comprendre certaines pathologies, informez-vous sur nos solutions :