Aidant familial, le guide pour gérer l'incontinence d'un proche dépendant

01 octobre 2020
Femme aidant une personne âgée dépendante souffrant de fuites urinaires

Devoir accompagner un proche en perte d'autonomie ou dépendant souffrant d’incontinence urinaire est une situation difficile à gérer au quotidien. Vos responsabilités s’alourdissent et vous pouvez vous sentir dépassé par les nuits trop courtes et les tâches ménagères. Sans compter votre propre vie de famille et votre santé qui en pâtissent. Le rôle d’aidant peut devenir difficile dans certaines situations liées à l’incontinence. Il est donc important d’identifier les problématiques auxquelles vous pouvez être confronté et les solutions pour vous soulager.

Sommaire

Les journées très rythmées de l’aidant familial

Devenir aidant d’un proche dépendant s’impose souvent comme une évidence. Près 4 millions de Français aident ainsi un proche âgé dépendant selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). Qu’il s’agisse de votre femme, votre mari, un parent, vous souhaitez le soutenir, l'assister aussi longtemps que possible en le maintenant à domicile, près de vous, dans le confort et la dignité.

Cependant, selon son niveau d’autonomie, cette situation de dépendance peut fortement alourdir vos responsabilités et vos tâches domestiques quotidiennes, aussi bien de jour comme de nuit. Car, en plus de la gestion des repas, de la toilette, du coucher, s’ajoutent les problèmes d’incontinence et les accidents nocturnes. Veiller à ce que votre proche ait toujours une protection urinaire en place et à la changer régulièrement peut rapidement devenir insurmontable pour l’aidant familial. Nous donnons d'ailleurs nos conseils pour changer une protection souillée et adopter les bons gestes pour le confort de la personne dépendante et de l'aidant.

Cela impactera votre vie familiale et sociale, votre morale, votre santé, et même votre budget si vous ne veillez pas à vous faire accompagner.

Quand Alzheimer s’en mêle…

Des maladies neurologiques telles qu’Alzheimer ou Parkinson s’accompagnent souvent de fuites urinaires car elles provoquent un dysfonctionnement de la transmission des informations entre le cerveau et les autres fonctions de l’organisme, dont le système urinaire, entrainant une incontinence.

De plus, les troubles comportementaux et sautes d’humeur accompagnant ces pathologies amenèrent les personnes qui en souffrent à se dévêtir ou à retirer leurs protections anatomiques, alourdissant encore le quotidien de l’aidant familial. C’est pourquoi nous conseillons le port d’un grenouillère adulte pour les personnes atteintes d'Alzheimer : avec son ouverture arrière, elle évite à la personne dépendante d’arracher ses protections urinaires et facilite le change pour l’aidant.

Comment alléger votre quotidien d’aidant ?

Vous jonglez entre votre travail, votre vie personnelle et votre rôle d’aidant familial ? Vos responsabilités commencent à peser et vous ne savez plus où donner de la tête ? Lorsque vous aidez un proche dépendant et incontinent les contraintes peuvent être nombreuses et impacter votre santé, votre moral, et même votre budget.

Pour ne pas vous retrouver submergé, il vous faut impérativement revoir votre organisation.

Pour vous aider, notamment pour les tâches les plus lourdes, vous pouvez :

  • demander conseil à votre médecin qui pourra vous indiquer des réseaux d’entraide locaux,
  • faire appel à votre famille ou vos amis pour vous accorder ne serait-ce qu’un peu de temps pour souffler,
  • modifier la garde-robe de votre proche avec des vêtements adaptés pour faciliter les soins, le change et l’habillement,
  • envisager un placement en accueil de jour pour retrouver un peu de temps pour vous en journée,
  • faire appel à un aide à domicile qui pourra intervenir pour les soins, la toilette, le change…

Ces solutions vous permettront de partager davantage de moments d’échanges et de convivialité avec celui ou celle que vous assistez. C’est également un moyen d’avoir du temps pour vous ressourcer et pour alléger votre quotidien d’aidant. Ceci est d’autant plus vrai lorsque vous pouvez faire appel à une aide à domicile. N'oubliez pas que vous avez besoin de vous ressourcer pour souffler un peu, voire faire un break comme nous l'expliquons dans notre article "Aidant : 5 solutions pour partir en vacances" et qui vous offre des pistes supplémentaires.

Se faire aider une aide à domicile et recevoir des financements

Le niveau de dépendance du proche que vous accompagnez peut impacter la pénibilité de votre travail d’aidant d’autant plus quand il est incontinent. Cela implique davantage de toilettes, des changes réguliers, difficiles à effectuer si la personne est alitée ou en fauteuil. Vous pouvez donc avoir recours à des aides à domicile ou des soignants. Ils réaliseront alors ces tâches à votre place. 

Oui, cela a un coût, mais vous ne devez pas le supporter. Sachez en effet que l’emploi d’une aide à domicile peut faire l’objet d’aides financières, comme l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), mais aussi de services proposés par la caisse de retraite de votre proche dépendant (livraison de repas, aides financières à l’installation d’équipements comme des barres de maintien…). Ces services sont d’ailleurs pensés pour permettre le maintien à domicile de la personne dépendante.

Pour le confort de votre proche en perte d'autonomie, mais aussi faciliter sa prise en charge par une aide à domicile ou une aide-soignante, nous vous conseillerons en particulier :

  • d’aménager une pièce prévue à cet effet où votre proche dépendant pourra se sentir en sécurité et à l’abri des regards,
  • d’organiser cette pièce de manière à pouvoir circuler sans encombre autour du lit,
  • de privilégier les sous-vêtements faciles à enfiler rendant le change plus aisé et limitant les manipulations.

Au quotidien : objectif planning anti-fuites urinaires

La présence régulière d’une aide à domicile pourra libérer l’aidant familial des tâches courantes. Mais elle ne sera pas là à tout moment de la journée ou de la nuit. Or, les fuites urinaires ne préviennent pas ! À tout moment une protection inadaptée ou l’oubli d’effectuer un change peut mettre votre parent dépendant dans une situation d’inconfort et alourdir vos corvées.

Pour y remédier et améliorer le quotidien la première étape est LA PLANIFICATION ! Du lever au coucher en réalisant un planning de change stratégique vous serez plus serein pour vaquer à vos occupations en sachant votre proche à l’abri des accidents causés par les fuites urinaires. Nous vous conseillons d’afficher ce planning pour l’avoir sous les yeux et ne pas vous laisser déborder. Pensez aussi à le partager avec l’aide à domicile pour plus d’efficacité.

Quelques pistes pour mieux gérer le planning de change de votre proche incontinent et gagner un temps précieux :

  • Associez le change au moment des repas pour créer une routine et limiter les oublis.
  • Habillez votre proche en perte d'autonomie avec des vêtements adaptés à sa pathologie et facilitant vos manipulations : des vêtements faciles à enfiler, chauds, et qu’il est difficile d’arracher lors des périodes agitées.
  • Choisissez des protections absorbantes adaptées au flux pour le jour (limitant le change à 3 fois) et des protections plus importantes pour la nuit afin de ne pas avoir à vous lever.

Testez une première routine, adaptez-la si elle ne convient pas, discutez-en avec l'aide à domicile qui a sûrement des astuces à vous suggérer. Il vous faudra peut-être plusieurs tentatives avant de trouver le bon planning, mais ne vous découragez pas !

Les solutions Benefactor qui vous laissent un peu de répit 

Votre planning et les aides extérieures que vous avez mis en place vous ont permis de vous rendre disponible au bon moment, mais vous n’êtes toujours pas serein ou sereine pour votre parent souffrant d’incontinence ? Vous êtes toujours inquiet de le retrouver dans des vêtements humides ou dans une situation gênante ? Pour plus de sérénité - mais aussi pour l'aider à conserver sa dignité - apportez-lui une sécurité supplémentaire avec des sous-vêtements intraversables adaptés au port de protections urinaires : leur conception imperméable évite les fuites, même en cas de défaillance de la protection urinaire pouvant survenir la nuit. Certains modèles sont aussi étudiés pour faciliter le change des protections urinaires lors de la toilette ou le déshabillage.

Grâce à leur tissu technique innovant, ces sous-vêtements évitent aux fuites urinaires de traverser même si un imprévu vous empêche d’effectuer le change à temps.

Les sous-vêtements anti-fuites urinaires femme

Avec un coupe parfaitement enveloppante, la culotte maxi incontinence pour femme sera une alliée parfaite pour lutter contre les fuites urinaires ! Votre proche se sentirait plus en sécurité avec quelque chose d’encore plus couvrant ? Dans ce cas le shorty intraversable ultra couvrant lui conviendra davantage. Pour les plus coquettes (car être dépendante et incontinente n’interdit pas de rester féminine !), la culotte midi imperméable avec une touche de dentelle devrait la ravir. Imperméable, confortable et discret il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui vous conférera à vous et votre proche bien-être et sécurité.

Les slips ou boxer incontinence urinaire homme

Femmes et hommes n'ont pas la même morphologie, nous ne vous apprenons rien. Cependant, vous ne savez peut-être pas qu'il existe des sous-vêtements incontinence adaptés à chaque sexe. Un homme en perte d’autonomie souffrant de fuites urinaires a le choix entre différents slips et boxers. Avec toujours la sécurité de ne pas se retrouver mouillé si un impératif vous a mis en retard pour le change ! Le slip pour incontinence homme lavable adapté aux fuites urinaires est 100 % imperméable et inhibe les mauvaises odeurs. Par goût ou recherche de confort chez l'homme, il est aussi possible de choisir sa déclinaison en boxer intraversable qui offre les mêmes qualités anti-fuites.

Les body incontinence mixte

Parfaitement étanche sur le devant et sur le fond, le body adulte incontinence convient à la fois aux hommes et aux femmes en situation de dépense souffrant de fuites urinaires. Anti-fuites et anti-odeur, il maintient parfaitement les protections absorbantes même les plus épaisses comme les couches. Le body couvre le dos, offrant une parfaite liberté de mouvement : bouger ou se baisser n'occasionne aucun risque d'accident. Il apporte ainsi un bien-être rassurant.

La grenouillère pour adulte incontinent

Une des hantises de l'aidant familial est que la personne dépendante arrache ou retire ses vêtements pendant la nuit et souille son lit. Il s'agit malheureusement d'une situation fréquente chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles cognitifs. Afin de limiter ces risques, la grenouillère adulte incontinent sera le vêtement le plus adapté de nuit comme de jour. Son ouverture zippée au dos limite le risque d'arrachement tout en facilitant l'habillage et le déshabillage par l'aidant. Son coton est facile d'entretien : il se lave à 90°. Et nous proposons des modèles de grenouillères courtes ou longues, au tissu léger ou épais, adaptées à toutes les saisons.

Vous souhaitez en apprendre plus sur l'incontinence ? Consultez nos articles sur le même thème :