Comment changer une protection urinaire adulte ?

25 mars 2021
Changer la protection urinaire d’un proche s’avère être une tâche délicate. Il est rare d’envisager qu’un jour vous devrez peut-être réaliser le change ou la toilette d’un parent. C’est pourtant ce à quoi peuvent être confrontés les aidants d’une personne incontinente. Pour assurer le bon déroulement des soins, nous vous proposons quelques conseils.

Bien mettre en place une protection urinaire 

Quelle que soit la solution choisie, mettre en place une protection urinaire sur un proche souffrant d’incontinence reste simple. La difficulté réside davantage dans la gêne de réaliser une tâche aussi intime que dans sa réalisation. Après avoir lavé vos mains, il vous suffit de retirer la protection souillée, réaliser une toilette et mettre une nouvelle protection. Les protections anatomiques se placent dans le sous-vêtement comme un protège slip. Si vous avez choisi un slip absorbant, il s’enfile comme un sous-vêtement classique.
Le type de protection choisi doit dans tous les cas être à la bonne taille pour favoriser l’absorption.

A quelle fréquence réaliser les changes ?

Le nombre de change quotidien varie en fonction du niveau d’absorption de la protection choisie. Pour autant, trois changes par jour sont conseillés afin de limiter les irritations ou les sensations désagréables occasionnées par une protection pour incontinence humide.
Instaurer une routine telle qu’un change au réveil, un après le déjeuner et un autre au coucher vous permettra de ne pas oublier et assurera le bien-être de votre proche.

Les bons gestes pour préserver son dos

Les troubles musculo-squelettiques sont dus à des tâches répétitives mal exécutées. Il n’est pas rare que des aidants souffrent de douleurs lombaires après quelques années à prendre soin d’un proche. Pour vous en préserver penser à toujours « rouler » et non porter votre parent et faire le tour du lit pour être mieux placé lorsqu’il est alité. Pliez légèrement les jambes et utilisez la force des cuisses lorsque vous devez le soulever.
N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé qui pourra vous en dire plus sur la façon de réaliser le change et les bons gestes à adopter !

Des sous-vêtements adaptés pour faciliter le change

Pour vous soulager dans votre accompagnement, BENEFACTOR propose des sous-vêtements techniques. Culottes, slips et bodys incontinence pour assurer confort et sécurité anti-fuites, grenouillères pour adultes ou vêtements adaptés pour limiter les manipulations liées à l’habillage, découvrez toutes nos solutions pour faciliter votre rôle d’aidant.

Consultez d’autres articles sur le même thème :

La grenouillère : un vêtement adapté pour adulte atteint d’Alzheimer
Aider un proche incontinent : comment avoir le bon timing ?