L’incontinence urinaire chez l’enfant et l’adolescent

29 mars 2021
Il n’est pas rare qu’un enfant souffre de fuite urinaire, les « pipis au lit » durant la phase d’apprentissage de la propreté sont très courants. La plupart du temps, il s’agit d’un problème bénin mais quelques fois cela peut-être le symptôme d’un autre mal. Alors à quel moment peut-on parler d’incontinence chez l’enfant et comment pouvez-vous agir ?

Simple oubli ou incontinence urinaire infantile ?

L’apprentissage de la propreté est souvent un passage obligé avant d’entrer à l’école. Pour autant celui-ci n’est pas forcément acquis jusqu’à l’âge de 5 ans. En effet la stabilité du contrôle vésical peut se développer jusqu’à cet âge-là, c’est pourquoi les jeunes enfants peuvent avoir du mal à se retenir, leur système urinaire n’étant pas totalement mature. On parlera donc d’incontinence urinaire si l’enfant souffre de trouble au-delà de 5 ans.

Comment se manifeste l’incontinence chez l’enfant ?

Il existe différents types d’incontinences chez l’enfant :

  • L’incontinence diurne : ce sont des fuites incontrôlées durant la journée.
  • L’énurésie mono symptomatique : les mêmes fuites mais survenant uniquement la nuit.
  • L’énurésie non-mono symptomatique : les fuites apparaissent de jour comme de nuit.

Il est important d’identifier de quel type souffre votre enfant afin de pouvoir l’aider. 

Que faut –il faire ?

L’incontinence urinaire reste une affection très fréquente chez les enfants et finit par disparaitre d’elle-même avec l’âge. Pour autant vous pouvez prendre des mesures pour combattre cette incontinence qui peut être l’objet de moquerie et de mal être pour votre enfant.

Voici quelques conseils :

  1. Limiter les boissons avant le coucher,
  2. Aller régulièrement aux toilettes (6 fois/jour) et laisser lui prendre son temps,
  3. Chez l’adolescent la physiothérapie peut-être recommandée,
  4. En dernier recours des traitements médicamenteux peuvent être proposés par votre médecin.

Les astuces au quotidien

Pour que votre enfant puisse continuer à s’épanouir au quotidien quelques astuces peuvent lui permettre de reprendre confiance en lui :

  • à la maison, lui faire faire un calendrier mictionnel où il met des gommettes sur les jours/nuits ou il s’est retrouvé mouillé afin qu’il puisse suivre l’évolution de ses progrès.

 

  • à l’école ou pour ses activités, des sous-vêtements imperméables peuvent éviter les accidents devant les camarades, des maillots de bain incontinence pour enfants peuvent lui permettre d’aller à la piscine en toute confiance.

 

Pour en savoir plus sur l’incontinence, découvrez tous nos articles :