Incontinence et dépendance : comment alléger le quotidien des aidants familiaux ?

10 février 2022
Comment alléger le quotidien des aidants familiaux ?
L’incontinence est une pathologie particulièrement handicapante pour les personnes dépendantes. Se laver, se changer et d’autres actions peuvent vite devenir une tâche compliquée. Dans la plupart des cas, l’entourage doit prendre le relais et assurer un rôle d’aidant régulier. Malheureusement, il n’est pas toujours évident de concilier son propre quotidien avec celui du proche atteint d’incontinence. Rassurez-vous, nous allons voir dans cet article les solutions existantes pour vous aider à accompagner un proche dépendant et faciliter votre vie d’aidant. 
C’est parti.
 

Choisir des vêtements adaptés pour la personne dépendante

Les personnes handicapées, malades ou trop âgées souffrent d’une perte d’autonomie. Dans ce contexte, les fuites urinaires et d’autres formes d’incontinence posent un vrai défi aux aidants. Laver et changer le proche dépendant est souvent une tâche pénible et physique. 
La meilleure solution est de porter des vêtements adaptés à l’incontinence
Conçu en collaboration avec des professionnels de santé, Benefactor propose une gamme de sous-vêtements spécifiquement adaptée aux besoins des personnes en perte d’autonomie progressive ou passagère. Elle répond aux besoins de l’entourage familial et médical qui les aide au quotidien.

3 gammes adaptées sont disponibles.
 

culotte fuite urinaire  slip incontinence homme

Slips, culottes, boxer, shorty, body, découvrez nos modèles pour incontinence légère ou forte adaptés aux femmes et aux hommes. Nos sous-vêtements sont lavables, semi-intraversables ou 100% intraversables pour une protection anti-fuite totale pendant une nuit complète. Fabriqués avec un tissu innovant certifié OEKO TEX, nos modèles sont confortables, efficaces et esthétiques !
 

 

tee shirt ouvert devant

 

S’habiller ou se faire habiller est une tâche difficile pour les personnes en perte d’autonomie. Pour répondre à ce problème, nous avons créé des vêtements et sous-vêtements à ouverture et fermeture facile qui facilitent la tâche de l’aidant matin et soir, mais aussi de la personne dépendante qui a souvent des difficultés de préhension. Grenouillère, chemise de nuit, pyjama, brassière, vous trouverez de nombreux modèles adaptés avec ouverture et fermeture facile : aimants nouvelle génération, bouton-pression, agrafes… Pour les personnes désorientées, ou souffrant de la maladie d’Alzheimer, certains vêtements (grenouillères et pyjamas en particulier) offrent une ouverture par le dos, ce qui limite l’arrachement pendant la nuit en particulier.

 

debardeur homme  debardeur femme senior

Fabriquée avec des matières de qualité telles que le coton peigné ou la laine mérinos, cette ligne de vêtements est particulièrement confortable et chaude. Par ailleurs, pour permettre une réutilisation régulière, les modèles sont faciles d’entretien et résistants au lavage.

 

 

Demander une aide à domicile

Il est difficile pour un aidant familial de consacrer tout son temps au proche dépendant. Il s’agit d’une situation éprouvante physiquement et moralement. Dans ce contexte, se faire accompagner par un professionnel de l’aide à domicile est très utile. Ce dernier prend alors en charge les tâches de la vie courante. 

Bon à savoir :  pour les personnes de plus de 60 ans ou handicapées, il est possible sous certaines conditions de bénéficier d’une aide de l’assurance maladie.

Pensez également à consulter votre mutuelle santé à ce sujet.
Enfin, vous pouvez envisager un placement en accueil de jour pour retrouver un peu de temps pour vous en journée.
 

Instaurer un planning pour gérer les fuites urinaires

Les fuites urinaires sont imprévisibles particulièrement dans les cas d’incontinence par impériosité. Par ailleurs, une protection inadaptée ou un oubli d’effectuer un change peut arriver et compliquer le nettoyage.
Afin d’éviter ces désagréments, il est conseillé d’instaurer une routine anti fuite en planifiant les moments de change (selon vos disponibilités). De cette façon, vous pourrez profiter des autres moments de la journée sans vous préoccuper en permanence des fuites urinaires de votre proche dépendant.
Pensez à choisir des protections adaptées à l’incontinence de jour et à l’incontinence de nuit.
 

Prendre du temps pour vous

Il est essentiel en tant qu’aidant de vous accorder des moments de bien-être et de “déconnecter” de temps en temps. Il en va de votre équilibre physique et mental. 
Chacun sa recette pour se faire du bien. Vous pouvez par exemple faire de l’exercice, vous balader en plein air, cuisiner des choses qui vous plaisent, pratiquer la méditation…
Donnez-vous la permission de pleurer un bon coup. Les larmes ne sont pas une faiblesse, elles réduisent la tension.
Si vous vous sentez dépassé, n’hésitez pas à en parler à un professionnel.