Les différents types d’incontinence urinaire

02 mars 2023
Les différents types d'incontinence
En France, l’incontinence urinaire touche plus de 3 millions de personnes selon le rapport le plus récent du Ministère de la Santé*. Si les personnes âgées sont davantage concernées, les fuites urinaires peuvent affecter des hommes et des femmes de tout âge. Avant d’envisager un traitement pour mieux vivre avec un problème d’incontinence, il est essentiel de comprendre les 4 types de manifestations. 

L’incontinence d’effort

L’incontinence d’effort est caractérisée par des fuites urinaires qui se déclenchent accidentellement suite à un effort, un rire, une toux ou un éternuement. On estime qu’1 femme sur 5 en souffre. Ce problème touche particulièrement les sportives qui pratiquent des activités physiques avec des sauts répétés comme le jogging.
L’incontinence d’effort est causée par une faiblesse des muscles du périnée et du sphincter urinaire. 
Une rééducation périnéale avec des exercices ciblés ainsi que le port de sous-vêtements et de protections adaptées permettent de vivre normalement avec ce type d’incontinence.
 

L’incontinence par impériosité

Ce type d’incontinence désigne une vessie “hyperactive”. En pratique, elle donne envie d’uriner très fréquemment et s’accompagne parfois (mais pas obligatoirement) de fuites urinaires accidentelles. 
Cette hyperactivité vésicale s’explique par des contractions permanentes des muscles de la vessie. 
Pour lutter contre l’incontinence par impériosité, une rééducation comportementale est nécessaire. Par exemple, il est conseillé de programmer les mictions quotidiennes afin de respecter des fréquences normales.
 

L’incontinence mixte 

L’incontinence mixte combine l’incontinence d’effort et l’incontinence par impériosité. Dans ce cas, le moindre effort provoque des fuites urinaires. 
Dans la plupart des cas, l’une des 2 incontinences est dominante. Il est très important de déterminer laquelle afin de mettre en place le traitement adéquat comme une rééducation des muscles du périnée pour l’incontinence d’effort.
 

L’incontinence par regorgement

Ce type d’incontinence touche principalement les hommes. Elle s’explique par un trop-plein de la vessie qui affaiblit ses muscles et provoque des fuites urinaires. 
Car, contrairement aux idées reçues, les hommes sont également touchés par l’incontinence, mais ils en parlent moins. En France, plus de 700 000 individus sont concernés. Les fuites urinaires sont souvent associées à des troubles de la miction (action d’uriner) : jet diminué, envie d’uriner la nuit...

Benefactor propose des sous-vêtements adaptés à l’incontinence légère, modérée à forte.  Avec une gamme de slips, boxers et même maillots de bain imperméables, agréables à porter, discrets et facile d’entretien, l’incontinence se vit sereinement au quotidien.
 

*Source : Rapport sur le thème de l’incontinence urinaire, Ministère de la Santé, avril 2007.