Incontinence et canicule : adoptez les bons gestes !

10 juillet 2023
incontinence et canicule
L'incontinence urinaire peut s'aggraver pendant une période de canicule. La chaleur excessive peut entrainer des effets sur le corps pouvant être néfastes en cas de fuites urinaires chez certaines personnes âgées. La déshydratation, la transpiration excessive, le manque de sommeil ou d'activités physiques sont des facteurs aggravant l'incontinence alors comment les éviter ? Pour profiter pleinement de votre été sans vous inquiéter voici quelques bons gestes à adopter :

Hydratez-vous régulièrement

La canicule peut entraîner une déshydratation rapide, surtout chez les personnes âgées. Or la déshydratation peut irriter votre vessie et augmenter les épisodes d'incontinences ! Il est essentiel de boire suffisamment tout au long de la journée, même si vous ne ressentez pas forcément la sensation de soif. Attention toutes les boissons ne se valent pas ! Privilégiez l'eau plate et fraîche, et évitez les boissons alcoolisées ou très sucrées, car elles augmentent la déshydratation.

Gardez toujours une bouteille d'eau à portée de main, que ce soit à la maison ou lorsque vous sortez. Si vous avez du mal à vous souvenir de boire vous pouvez utiliser une alarme qui vous le rappellera.

 

Rafraîchissez-vous régulièrement

Pendant les périodes de canicule, le corps transpire davantage pour réguler la température corporelle. La transpiration excessive peut augmenter la pression sur la vessie et provoquer des envies d'uriner plus fréquentes. Pour éviter cela, des douches fraîches ou des bains tièdes plusieurs fois par jour pourront vous rafraîchir.
Lorsque vous sortez, emportez un brumisateur d'eau pour vous vaporiser le visage et le corps. Vous pouvez aussi tout simplement mouiller un linge avec de l'eau froide et le placer sur votre front et votre nuque. Cela vous aidera à rester au frais et à vous sentir plus à l'aise.

 

Évitez les heures les plus chaudes

Lorsqu'il fait extrêmement chaud, de nombreuses personnes ont tendance à réduire leurs activités physiques et passent plus de temps à l'intérieur. Cela peut entraîner une diminution de la tonicité des muscles pelviens essentiels pour le contrôle de la vessie. Une faiblesse musculaire accrue peut aggraver l'incontinence urinaire.
Il n'est pas recommandé de sortir ou de faire des activités extérieures intensives en milieu de journée mais pensez à faire quelques sorties tôt le matin ou en fin de journée, lorsque les températures sont plus clémentes. 

 

Aménagez votre intérieur pour le rendre plus frais

Les nuits chaudes peuvent perturber le sommeil, ce qui peut également avoir un impact sur l'incontinence urinaire. Des nuits agitées peuvent augmenter la pression sur la vessie et provoquer des épisodes d'incontinence nocturne.
Il est donc important de garder votre intérieur aussi frais que possible. Fermez les volets ou les rideaux pendant la journée pour bloquer la chaleur extérieure.
Si vous disposez d'un système de climatisation, il vous permettra de maintenir une température confortable mais vous pouvez aussi utiliser un ventilateur.
Créez des courants d'air quand cela est possible en ouvrant les fenêtres pendant les heures les plus fraîches de la journée, comme tôt le matin ou tard le soir.

Petite astuce supplémentaire, placez un drap ou une serviette humide devant le ventilateur pour diffuser de l'air frais dans la pièce.

 

Maintenez une bonne hygiène personnelle

Une bonne hygiène personnelle est essentielle pour prévenir les infections urinaires. Assurez-vous de vous laver régulièrement et de changer de protection d'incontinence fréquemment. Privilégiez des sous-vêtements légers et respirants comme nos sous-vêtements pour incontinence Benefactor qui permettent à la peau de rester sèche et réduisent la sensation d'inconfort.

 

Grâce à ces gestes simples, nous espérons que vous profiterez de l'été en toute sécurité !