Aidant : Comment accompagner un proche au quotidien ?

La France compte 8.3 millions d’aidants dont 4.3 millions pour les personnes âgées. Qui sont-ils, à quoi ressemble leur quotidien ? Comment accompagner un proche chaque jour ? On vous présente nos astuces et solutions.

Qu’est-ce qu’un aidant ?

On considère une personne comme un aidant familial, lorsqu’elle s’occupe quotidiennement d’un proche dépendant, handicapé ou malade quel que soit son âge. Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un ami, d’un voisin… On distingue deux types : l’aidant proche et le professionnel tel qu’un auxiliaire de vie.

L’aidant proche ou naturel, vient en aide à une personne dépendante dans les actes du quotidien de la vie : se laver, s’habiller, se nourrir… Son propre quotidien est donc rythmé par celui de son proche et il peut également faire appel à un professionnel en complément de son accompagnement.

Il s’agit donc d’une lourde responsabilité qui incombe à l’aidant naturel : assumer son rôle d’aidant en plus de sa vie familiale, professionnelle et sociale. C'est pourquoi nous donnons quelques conseils à l'aidant familial, pour gérer ses tâches, obtenir de l'aide, pour maintenir plus sereinement à domicile la personne en perte d'autonomie dont il s'occupe, voire pour partir en vacances. Car la fatigue et le surmenage peuvent vite arriver, surtout lorsque l'aidant n'est lui-même pas soutenu et qu'il doit mener de front le soin d'un parent, sa vie familiale et professionnelle. 

Quelles solutions pour vous aider à accompagner un proche ?

Faire appel à un professionnel de l’aide à domicile, peut soulager votre travail d’aidant : pour les tâches ménagères, les soins médicaux, ou encore une surveillance lors de votre absence…

Établir une bonne organisation, avec un planning complet peut permettre également de concilier votre vie de famille, votre vie professionnelle et vos loisirs avec votre rôle d’aidant. Pour gagner du temps, des solutions existent, notamment dans l’habillement qui peut s’avérer compliqué avec certaines pathologies.

BENEFACTOR : des sous-vêtements conçus pour soulager les aidants.

BENEFACTOR est une ligne spécifiquement dédiée aux personnes ayant un besoin provisoire (suite à une maternité ou une intervention chirurgicale), ou plus définitif (personnes handicapées ou personnes âgées dépendantes) de porter des sous-vêtements adaptés, sans rien perdre de leur dignité.
Cette gamme de sous-vêtements, à la fois techniques et esthétiques, est spécifiquement adaptée aux besoins des personnes en perte d’autonomie progressive ou passagère. Elle répond aux besoins de l’entourage familial et médical qui les aide et les soulage tant au quotidien.

Une aide précieuse grâce à des solutions pratiques et solides.

Conçus en collaboration avec des professionnels de santé, les sous-vêtements BENEFACTOR visent à répondre à un triple besoin : offrir plus d’autonomie aux utilisateurs, faciliter le quotidien des professionnels de santé et soulager l’entourage familial dans son accompagnement.

Trois lignes de sous-vêtements qui changent la vie :

INCONTINENCE : des sous-vêtements intraversables, alliant confort sécurité et élégance, grâce à un tissu innovant et une coupe soignée.

FACILITE D’ENFILAGE : conçus pour répondre aux difficultés rencontrées pour s’habiller ou se faire habiller grâce à différentes techniques : des boutons pressions devant ou dans le dos, des aimants nouvelle génération, des agrafes … En s’adaptant aux particularités de chaque usage, ces sous-vêtements sont une aide considérable pour les utilisateurs comme pour les aidants.

CONFORT THERMIQUE NATUREL : le vieillissement ou la physiologie de certaines personnes peuvent entraîner une frilosité marquée. Avec la laine mérinos, cette ligne apporte douceur, chaleur et confort.

Fabriqués avec des matériaux spécialement sélectionnés pour leurs propriétés ou leurs vertus, essentiellement d’origine naturelle, ces sous-vêtements sont faciles d’entretien et résistants au lavage pour permettre une utilisation régulière.

Ces solutions ont pour but d’alléger votre quotidien d’aidants en vous faisant gagner du temps et en vous évitant les traumatismes liés à la manipulation de votre proche.

À travers ces 3 lignes une volonté : respecter et faciliter la vie des personnes en perte d’autonomie et de leurs aidants.

Des solutions adaptées à chacun

Pour aller plus loin et en savoir plus sur nos solutions adaptées, consultez nos articles suivants :