Culotte et slip lavable ou jetable pour incontinence : que choisir ?

16 mai 2022
Culottes et slips lavables ou jetables que choisir ?
Vous avez des fuites urinaires ? Légère ou forte, l’incontinence touche des millions de personnes, hommes et femmes de tout âge. L’une des premières choses à faire est de choisir des sous-vêtements anti-fuites urinaires adaptés en arbitrant entre 2 solutions : les slips et culottes versions lavables ou jetables. 
Quelle solution est la plus appropriée pour vous ? Benefactor, spécialiste des sous-vêtements dédiés à l’incontinence, vous conseille. C’est parti. 

Les culottes et slips lavables

         culotte incontinence femme             slip incontinence homme              slip incontinence homme

Voici ci-dessous les avantages et les inconvénients de ce type de modèle.

Avantages

Des sous-vêtements confortables et esthétiques

Contrairement à la plupart des modèles jetables pour incontinence, les culottes et slips lavables sont fabriqués avec des tissus agréables à porter. Si vous avez un mode de vie actif, c’est un avantage important. Finalement, ils ressemblent à des sous-vêtements classiques à l’exception qu’ils ont des caractéristiques spécifiques antifuites et anti-odeurs pour éviter tout désagrément avec ou sans protection absorbante supplémentaire. Pour vous sentir féminine et élégante, Benefactor vous propose des modèles avec dentelle comme notre culotte Midi semi-intraversable. Et pour les hommes, ce slip intraversable 100% antifuites permet de vivre sereinement comme avec tout sous-vêtement masculin.

Une solution plus écologique 

Les sous-vêtement pour incontinence lavables sont bien meilleurs pour l'environnement que les jetables. Comme ils sont réutilisables, ils génèrent beaucoup moins de déchets. De plus, ces produits ont une longue durée de vie et supportent sans problème les multiples lavages à haute température. 
Pour information, les culottes, slips et boxers Benefactor sont fabriqués avec un tissu certifié Oeko Tex, exempt de substances toxiques pour le corps et l’environnement.

Une solution plus économique

Bien que plus coûteux à l'achat, les culottes et slips lavables sont sur la durée plus rentables que les versions jetables : un lot de 7 à 10 slips vous offriront plusieurs mois, voire des années de bons et loyaux services. Par ailleurs, les commandes en ligne régulières de sous-vêtements jetables impliquent également des frais de livraison réguliers.
 

Des sous-vêtements plus discrets 

Les fuites urinaires sont souvent un sujet tabou et source de d’embarras par rapport aux regards des autres. Les sous-vêtements lavables ressemblent en tous points à des versions ordinaires et se remarquent beaucoup moins que des versions jetables. Un point supplémentaire pour préserver l’estime de soi.

Inconvénients

Nécessité d’être organisée 

Si vous souffrez d’incontinence, il est essentiel d’avoir suffisamment de sous-vêtements à portée de main. Il est possible que vous n’ayez pas toujours pensé à laver votre culotte ou slip anti fuite. Par ailleurs, dans certaines situations comme en voyage, il est difficile de faire une machine à laver. Une version jetable est à certains moments plus pratique en dépannage. 

Besoin d’un lavage à haute température

Les matériaux varient d'un produit à l'autre, mais généralement, les sous-vêtements anti fuite nécessitent un lavage à une température élevée.

Les culottes et slips jetables

Voici les avantages et inconvénients des sous-vêtements à usage unique.

Les avantages

Gain de temps

Contrairement aux modèles lavables, ici vous oubliez le lave-linge. Vos culottes et slips jetables peuvent être facilement mis à la poubelle et remplacés chaque fois que vous avez une fuite.
 

Une solution pratique

Si vous voyagez régulièrement ou êtes en déplacement, les modèles jetables sont plus pratiques. Pas besoin de machine à laver ici. Par ailleurs, le niveau d’absorption est généralement supérieur et permet de garder la protection plus longtemps. 
 

Les inconvénients

Moins rentable

Les culottes et slips jetables doivent être achetés plus fréquemment, ce qui peut représenter à terme un budget important surtout s'ils ne sont pas achetés en gros. Par ailleurs, utiliser des produits pour ensuite les jeter signifie plus de frais de transport si vous les commandez en ligne.

Potentiellement nocif pour la santé de la peau

Attention, on retrouve régulièrement dans les sous-vêtements et protections jetables des substances nocives pour la peau. Par ailleurs, les utilisatrices et utilisateurs ont tendance à garder plus longtemps une culotte ou slip jetable, ce qui peut provoquer des infections et des irritations cutanées.

Une solution non respectueuse de l'environnement

Jeter ses sous-vêtements, c'est encourager la surconsommation et aggraver les problèmes de recyclage. Pour rappel, l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde
Par ailleurs, étant donné la nature du produit, il est nécessaire de régulièrement se déplacer pour acheter ou commander. Une source de pollution supplémentaire !

Attention à la logistique et au stockage

Plusieurs paquets de culottes incontinence jetables prennent un volume conséquent de stockage : bref, il faut avoir de la place dans son armoire, au contraire d’une dizaine de culottes bien pliées. Sans compter qu’il faut rester vigilant sur le stock restant. Ceci est d’autant plus vrai en voyage, même court : il faut penser à garder de la place dans ses valises pour stocker un ou deux paquets de culottes d’avance, ou alors en acheter sur votre lieu de villégiature.
 

Conclusion : sous-vêtements incontinence lavables ou jetables ?

Comme vous l’aurez compris, le choix d’un slip ou d’une culotte jetable ou lavable est une question de compromis et de situation. En dépannage, la culotte incontinence jetable a indéniablement des atouts : c’est pratique et l’intendance quotidienne peut paraître plus simple. Cependant, les culottes, slips ou boxers lavables sont indéniablement moins stigmatisantes pour les femmes et les hommes souffrant d’incontinence passagère ou chronique. Leur confort et leur esthétisme sont de très bon niveau. Leur impact environnemental est moindre.
Notre conseil est donc de vous doter d’un nombre de culottes pour incontinence lavable suffisant pour vivre sereinement une semaine sans passer votre temps à faire tourner des machines. C'est particulièrement utile pour l'incontinence modérée à forte. En complément, lors de petits déplacements ou lorsque vous devez rester immobile plusieurs heures, la culotte jetable a des atouts indéniables.
Une dernière astuce. Les sous-vêtements Benefactor peuvent se porter sans et avec protection urinaire. Dans certaines situations, coupler les deux solutions offre un résultat optimal.